Message de Camille, en stage de semestre 5 à Madrid :

Tout se passe bien ici bien que le rythme de nuit soit un peu fatigant.

J’effectue mon stage dans le service de soins intensifs néonatales de l’hôpital Monteprincipe à Madrid de nuit.

Il s’agit d’un service avec 7 lits qui, heureusement pour les bébés, n’a jamais été rempli depuis le début de mon stage.

Les infirmières sont très gentilles, patientes et attentives et depuis le début de ma deuxième semaine, une autre stagiaire a le même planning que moi. C’est une Erasmus chilienne, en 5e et dernière année car les etudes durent 5 ans au Chili.

Les nuits sont assez calmes sauf lorsqu’il y a des bébés entrants où là c’est assez dense et stressant mais toujours satisfaisant à la fin de la prise en charge quand le bébé va déjà mieux qu’à son arrivée.

Les bébés sont admis dans le service pour 3 raisons principales : la prématurité, la détresse respiratoire à la naissance et le risque d’infection à la naissance.

Le matériel ainsi que les traitements sont exactement les mêmes qu’en France et de ce que j’ai vu pour le moment, le rôle des infirmières ici est aussi le même que celui des infirmières en France.

Chaque nuit, il y a 2 ou 3 infirmières ainsi qu’une aide-soignante. Il y a aussi une pédiatre qui passe plusieurs fois dans la nuit pour examiner les bébés.

En ce qui concerne les soins, nourrir et changer les bébés et parfois des poses de sondes naso-gastriques et de cathéter.”

Nous encourageons la mobilité internationale en particulier dans le cadre d’Erasmus, très cadré pédagogiquement.

Cela permet aux étudiants de découvrir une autre culture, de s’autonomiser, de découvrir le système de santé et la prise en soin spécifique à chaque pays.

Nous souhaitons le meilleur à Camille !

Aller au contenu principal