La préparation au diplôme d’état d’infirmier(e)

Projet d’établissement et pédagogique IFSI 2022-2025

Plaquette Ministère de la santé – Diplôme d’état Infirmier

RNCP8940 – DE – Diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière, grade de licence – France Compétences (francecompetences.fr)

Chiffres clés IFSI Paris Saint-Joseph 2021

Nombre d’étudiants par promotion120
Ratio formateur / étudiants1/25
Obtention diplôme d’état session 1 et 299%
Employabilité à 6 mois100%
Satisfaction étudiants en fin de formation99%
Taux d’abandon10%

Public visé : être âgé de 18 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation (aucune dispense possible)
Formation adaptée dès la sortie du cursus scolaire (BAC ou  équivalence) mais également en formation professionnelle et en reconversion professionnelle

Cadrage national – Attendus de la formation :
Être infirmier, c’est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être.

Être infirmier, c’est aussi choisir son mode d’exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu’à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d’autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :

  • Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l’intérêt général ; Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
  • Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
  • Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l’arithmétique ;
  • Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Accès à la formation : admission par la plateforme Parcoursup pour les bacheliers, examens d’entrée pour les professionnels de santé (aide-soignant/auxiliaires de puéricultures) ayant exercé plus de 3 ans et non bacheliers.

Le programme de formation des infirmières (arrêté du 31-07-2009), en 3 ans, basé sur l’acquisition de compétences, est mis en place depuis septembre 2009.
Il est conduit à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers en partenariat avec l’Université de Paris Cité.
Le diplôme d’état d’infirmière obtenu en 3 ans de formation valorise un grade de licence universitaire.
La validation des ECTS acquis en formation infirmière permet d’entrer ensuite dans le cursus universitaire Licence-Master-Doctorat.
La direction et l’équipe pédagogique de l’IFSI Paris Saint Joseph ont mis en place l’organisation et les moyens pour la mise en œuvre de ce nouveau programme.

> Arrêté 31-07-09 relatif au diplôme d’état infirmier

1. Axes prioritaires du projet pédagogique formation IDE 2022-2025

Suivi personnalisé de chaque étudiant durant les 3 années de formation par un cadre formateur référent identifié, à l’IFSI et en stage :

  • séances d’encadrement pédagogique en stage,
  • préparation et exploitation des stages et travaux dirigés,
  • séances d’analyses des pratiques au retour de stage en travaux dirigés,
  • entretiens semestriels de suivi pédagogique.

Accompagnement de la formalisation du Projet Professionnel de l’étudiant :

  • bilan personnel en début de première année,
  • rencontres semestrielles avec le cadre formateur de suivi pédagogique.

Construction progressive de l’identité professionnelle de l’étudiant.

Partenariat avec les terrains et les tuteurs de stage :

  • travail de collaboration avec les terrains de stage du Groupe hospitalier Paris Saint Joseph : accueil et encadrement des stagiaires, parcours de stage, évaluation des stages, formation des tuteurs de stage,
  • réunions de travail en groupes,
  • formation des tuteurs de stage à l’IFSI,
  • assurance qualité des terrains de stage : évaluation de la qualité de la formation en stage par les apprenants, chartes d’encadrement, livrets d’accueil de l’étudiant élaborés par les terrains de stage et validés par l’IFSI.

Partenariat avec l’université de médecine et de sciences humaines Université de Paris Cité :
Travail collaboratif pour la co construction des unités d’enseignement des domaines 1 et 2 (sciences biologiques et médicales et Sciences humaines sociales et droit) pour l’élaboration des Cours Magistraux, des Travaux Dirigés et des évaluations dans l’objectif de respecter les attendus de la formation infirmière et de sa certification.

2. Les spécificités du projet pédagogique de l’IFSI Paris Saint-Joseph

La préparation estivale de l’entrée en formation

La démarche clinique
La démocratie étudiante
La mobilité internationale
La formation par la simulation
La diversification des méthodes pédagogiques
La numérisation du dossier scolaire
La formation au travail d’équipe
La sophrologie

3. La formation

Découpage de la formation

  • 6 domaines d’enseignements (4 200 heures),
  • 2 100 heures de théorie organisées en 6 semestres (1 semestre = 20 semaines) et en 10 compétences. intégrant méthodes de travail, TIC, anglais,
  • 60 semaines de stages (2 100 h) dont 4 semaines d’analyse de la pratique et d’exploitation de stages en IFSI.

Les stages

Critères de qualification : les lieux de stage sont choisis en fonction des ressources qu’ils peuvent offrir aux étudiants. Ils proposent d’accueillir un ou plusieurs étudiants et de les guider dans leurs apprentissages. Un stage est dit « qualifiant » lorsque le maître de stage, souvent cadre de santé, se porte garant de la mise à disposition de moyens pouvant permettre la progression des stagiaires

Supports

Dispositif formalisé de l’encadrement : maître de stage, tuteur, référent,
Convention de stage,
Port folio de l’étudiant, support de progression et d’évaluation par le terrain de stage et l’IFSI,
Partage des documents nécessaires à l’encadrement : projet pédagogique, projet de soins, documents qualité, comptes rendus de réunions…

> Guide d’entretien CFRS
> Stage-modèle charte d’encadrement
> Stage-modèle livret d’accueil

4. Emploi du temps

  • 4200 heures dont 2100 heures à l’IFSI et 2100h en stage
  • 900h de travail personnel dont 300 de travail personnel guidé
  • Les cours sont dispensés du  lundi au vendredi (8h30-18h), à l’IFSI, à l’Université de Paris Cité en présentiel et en distanciel
  • Les stages : 5 semaines en semestre 1, 10 semaines en semestres 2, 3, 4, 5 et 15 semaines en semestre 6

L’emploi du temps des stages est organisé par les tuteurs de stage, selon les plannings du service, en lien avec l’IFSI.
Les congés scolaires : 2 semaines de congés d’hiver à Noël, 2 semaines de congés de printemps, 8 semaines de congés d’été.

5. La rentrée 2022

A ce jour, les conditions sanitaires permettent d’accueillir les étudiants à l’université et à l’institut sans jauge particulière.
Les mesures sanitaires à respecter sont précisées dans le règlement intérieur et affichées dans les circulations et dans les salles de cours.

· Les cours universitaires sont majoritairement dispensés en distanciel et des temps planning sont identifiés pour permettre aux étudiants d’y assister en direct ou en différé.

· A l’institut, l’équipe s’est engagée dans l’hybridation de la formation ; certains cours et séquences pédagogiques sont organisés en distanciel, d’autres en présentiels, d’autres encore en comodal (certains étudiants en présentiel et d’autres en distanciel) pour favoriser les interactions entre étudiants et avec le formateur.

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.

6. La licence en sciences infirmières 

L’Université Paris Cité, en partenariat avec l’IFSI, a été autorisée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à expérimenter cette nouvelle licence, pendant 5 ans. L’occasion pour les étudiantes et étudiants de bénéficier d’un double diplôme. Ils se verront délivrer à la fin de leur formation, le Diplôme d’Etat infirmier dont une partie des enseignements dits « universitaires » sont déjà proposés par l’université ainsi que cette nouvelle licence académique en sciences infirmières qui propose un renforcement des enseignements dans le domaine des modèles de soins théoriques et de la recherche.

Elle est ouverte en 2022 aux étudiants de 2eme année dès la rentrée et de 1ere année au second trimestre 

Pour en savoir plus Séminaire de lancement de la première licence parcours sciences infirmières à Université Paris Cité | Faculté de Santé (u-paris.fr)

Conformément à la loi du 5 août 2021, article 12, les étudiants en santé doivent être vaccinés contre la COVID. Ils doivent donc présenter un schéma vaccinal complet.
A défaut ils ne pourront avoir accès ni aux locaux de formation ni aux stages.

Aller au contenu principal