Fondation Hôpital Saint-Joseph
1 mars 2024

Formation au métier d’infirmière

La préparation au diplôme d’état d’infirmier(e)

Projet d’établissement et pédagogique IFSI 2023-2026

Plaquette Ministère de la santé – Diplôme d’état Infirmier

RNCP8940 – DE – Diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière, grade de licence – France Compétences (francecompetences.fr)

Chiffres clés IFSI Paris Saint-Joseph 2023

Nombre d’étudiants par promotion 120
Ratio formateur / étudiants 1/24
Obtention diplôme d’état session 1 et 2 81%
Employabilité à 6 mois 99%
Satisfaction étudiants en fin de formation 99%
Taux d’abandon 18%

Public visé : être âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de l’entrée en formation (aucune dispense possible)
Formation adaptée dès la sortie du cursus scolaire (BAC ou  équivalence) mais également en formation professionnelle et en reconversion professionnelle

Cadrage national – Attendus de la formation :
Être infirmier, c’est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être.

Être infirmier, c’est aussi choisir son mode d’exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu’à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d’autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :

  • Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l’intérêt général ; Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;

  • Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
  • Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l’arithmétique ;
  • Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Accès à la formation : admission par la plateforme Parcoursup pour les bacheliers, examens d’entrée pour les professionnels de santé (aide-soignant/auxiliaires de puéricultures) ayant exercé plus de 3 ans et non bacheliers.

Le programme de formation des infirmières (arrêté du 31-07-2009), en 3 ans, basé sur l’acquisition de compétences, est mis en place depuis septembre 2009.
Il est conduit à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers en partenariat avec l’Université de Paris Cité.
Le diplôme d’état d’infirmière obtenu en 3 ans de formation valorise un grade de licence universitaire.
La validation des ECTS acquis en formation infirmière permet d’entrer ensuite dans le cursus universitaire Licence-Master-Doctorat.
La direction et l’équipe pédagogique de l’IFSI Paris Saint Joseph ont mis en place l’organisation et les moyens pour la mise en œuvre de ce nouveau programme.

> Arrêté 31-07-09 relatif au diplôme d’état infirmier

1. Axes prioritaires du projet pédagogique formation IDE 2023-2026

Suivi personnalisé de chaque étudiant durant les 3 années de formation par un cadre formateur référent identifié, à l’IFSI et en stage :

  • séances d’encadrement pédagogique en stage,
  • préparation et exploitation des stages et travaux dirigés,
  • séances d’analyses des pratiques au retour de stage en travaux dirigés,
  • entretiens semestriels de suivi pédagogique.

Accompagnement de la formalisation du Projet Professionnel de l’étudiant :

  • bilan personnel en début de première année,
  • rencontres semestrielles avec le cadre formateur de suivi pédagogique.

Construction progressive de l’identité professionnelle de l’étudiant.

Partenariat avec les terrains et les tuteurs de stage :

  • travail de collaboration avec les terrains de stage du Groupe hospitalier Paris Saint Joseph : accueil et encadrement des stagiaires, parcours de stage, évaluation des stages, formation des tuteurs de stage,
  • réunions de travail en groupes,
  • formation des tuteurs de stage à l’IFSI,
  • assurance qualité des terrains de stage : évaluation de la qualité de la formation en stage par les apprenants, chartes d’encadrement, livrets d’accueil de l’étudiant élaborés par les terrains de stage et validés par l’IFSI.

Partenariat avec l’université de médecine et de sciences humaines Université de Paris Cité :
Travail collaboratif pour la co construction des unités d’enseignement des domaines 1 et 2 (sciences biologiques et médicales et Sciences humaines sociales et droit) pour l’élaboration des Cours Magistraux, des Travaux Dirigés et des évaluations dans l’objectif de respecter les attendus de la formation infirmière et de sa certification.

2. Les spécificités du projet pédagogique de l’IFSI Paris Saint-Joseph

  • La préparation estivale de l’entrée en formation
  • La démarche clinique
  • La démocratie étudiante
  • La mobilité internationale
  • La formation par la simulation
  • La diversification des méthodes pédagogiques
  • La numérisation du dossier scolaire
  • La formation au travail d’équipe
  • La sophrologie
  • L’accompagnement à la réussite

3. La formation

Découpage de la formation

  • 6 domaines d’enseignements (4 200 heures),
  • 2 100 heures de théorie organisées en 6 semestres (1 semestre = 20 semaines) et en 10 compétences. intégrant méthodes de travail, TIC, anglais,
  • 60 semaines de stages (2 100 h) dont 4 semaines d’analyse de la pratique et d’exploitation de stages en IFSI.

Les stages

Critères de qualification : les lieux de stage sont choisis en fonction des ressources qu’ils peuvent offrir aux étudiants. Ils proposent d’accueillir un ou plusieurs étudiants et de les guider dans leurs apprentissages. Un stage est dit « qualifiant » lorsque le maître de stage, souvent cadre de santé, se porte garant de la mise à disposition de moyens pouvant permettre la progression des stagiaires

Supports

Dispositif formalisé de l’encadrement : maître de stage, tuteur, référent,
Convention de stage,
Port folio de l’étudiant, support de progression et d’évaluation par le terrain de stage et l’IFSI,
Partage des documents nécessaires à l’encadrement : projet pédagogique, projet de soins, documents qualité, comptes rendus de réunions…

> Guide d’entretien CFRS
> Stage-modèle charte d’encadrement
> Stage-modèle livret d’accueil

4. Emploi du temps

  • 4200 heures dont 2100 heures à l’IFSI et 2100h en stage
  • 900h de travail personnel dont 300 de travail personnel guidé
  • Les cours sont dispensés du  lundi au vendredi (8h30-18h), à l’IFSI, à l’Université de Paris Cité en présentiel et en distanciel
  • Les stages : 5 semaines en semestre 1, 10 semaines en semestres 2, 3, 4, 5 et 15 semaines en semestre 6

L’emploi du temps des stages est organisé par les tuteurs de stage, selon les plannings du service, en lien avec l’IFSI.
Les congés scolaires : 2 semaines de congés d’hiver à Noël, 2 semaines de congés de printemps, 8 semaines de congés d’été.

5. La rentrée 2023

  • Les cours universitaires sont dispensés en présentiel sont regroupés le mardi et le mercredi matin. Des temps planning sont identifiés pour permettre aux étudiants d’assister au cours dispensés en distanciel en direct ou en différé.

  • A l’institut, l’équipe s’est engagée dans l’hybridation de la formation ; certains cours et séquences pédagogiques sont organisés en distanciel, d’autres en présentiels, d’autres encore en comodal (certains étudiants en présentiel et d’autres en distanciel) pour favoriser les interactions entre étudiants et avec le formateur.

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.

6. La licence en sciences infirmières 

Depuis 2022, l’Université Paris Cité, en partenariat avec l’IFSI, est autorisée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche à expérimenter une double diplomation permettant de suivre la formation infirmière et un cursus complémentaire de licence en sciences infirmières. Axé sur un renforcement dans le domaine de la recherche en soins infirmiers et des modèles de soins reliés aux sciences infirmières, ce double cursus se déroule sur environ 7 heures par mois.   

Chaque année, un séminaire est organisé en janvier pour présenter ce cursus et préciser les modalités d’inscription. L’an passé, ce séminaire a rassemblé plus de 100 étudiants des 15 IFSI rattachés à l’Université

En savoir plus : Licence Sciences pour la santé – Parcours : Sciences infirmières – Ametys Campus – Paris Cité (u-paris.fr)

7. Poursuite d’études

  • Spécialités : cadre de santé, puéricultrice, bloc opératoire anesthésie
  • Universitaire : master dont pratiques avancées, puis doctorat

Page mise à jour le 1 mars 2024
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