3 avril 2024

Formation en santé par la simulation

La définition que nous proposons pour cette méthode d’apprentissage est inspirée de Jeffries et Gaba.

La formation par la simulation est une technique active d’enseignement et d’apprentissage qui, en intégrant des moyens tels que vidéos interactives, des simulateurs de tâche partielle, des simulateurs de niveau de fidélité variable, des patients standardisés, des acteurs, remplace (ou met en valeur) une situation clinique réelle par des expériences guidées, mais artificielles, qui évoquent ou répliquent un nombre important d’aspects de la réalité dans un contexte d’interactivité ; son intention est de permettre aux participants d’acquérir et démontrer : des procédures, des habiletés pratiques, une pensée critique ainsi que des processus de prise de décision 1.

La simulation permet aux étudiants et aux cliniciens de pratiquer les soins dans un environnement sûr et contrôlé pour promouvoir la prise de décisions clinique et la pratique des soins.

« La pratique de la simulation en formation est devenue incontournable, elle s’intéresse avant tout à l’apprenant et son objectif prioritaire est avant tout éthique ; jamais la première fois sur un patient » Rapport HAS 2012.

Dans cet objectif nous avons créé un laboratoire clinique de formation par la simulation en partenariat avec l’Hôpital Paris Saint-Joseph et une salle spécifique dans les locaux de l’IFSI. Ils sont équipés de mannequins simulateurs adultes et pédiatriques, de matériels hospitaliers et de matériel vidéo, qui permettent de reproduire des situations de soins complexes, mettant en jeu des compétences relationnelles, techniques et réflexives le plus proches de la réalité. Ces séances, en très petits groupes sont encadrées et débriefées par les formateurs. Les scénarios en lien avec des situations relationnelles avec les personnes soignées se déroulent avec des acteurs professionnels.

Tous les apprenants bénéficient au minimum d’une séance par an en inter professionnalité (infirmier et aide-soignant ou auxiliaire de puériculture)

Les étudiants en formation en soins infirmiers bénéficient, en troisième année, de séances de formation avec les étudiants en médecine de l’Université Paris Cité sur la plateforme de simulation Ilumens.

Ces installations ont été possibles grâce à la participation financière de Total, Natixis, Areva, Pole santé du Plateau, Banque de Rothschild par le biais de la taxe d’apprentissage.

L’objectif global est d’améliorer la qualité de la formation et donc la sécurité des soins et  de proposer aux apprenants, une méthode innovante en interprofessionalité et qui correspond à leurs capacités d’apprentissages.

Un cadre formateur dédié coordonne la formation par la simulation pour toutes les filières de formation, tous les formateurs animent ces séances.

1 – (Jeffries, P. (2005). A Framework for desining, implementing and evaluating simulations used as teaching strategies in nursing. Nursing education perspectives, 26 (2), 96-103.Gaba, D. (2004). The future vision of simulation in healthcare. Quality and Safety in Health Care, 13 (suppl 1), i2-i10)
Page mise à jour le 3 avril 2024
Aller au contenu principal