La taxe d’apprentissage

Il s’agit d’un impôt réglementaire qui a pour objet de financer le développement de formations initiales technologiques et professionnelles.

Elle est due par les entreprises exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale.
Son montant est calculé sur la base de salaires versés par ces employeurs.
Les entreprises conservent leur totale liberté d’affectation.

Vous pouvez consacrer 13% ou « dépenses libératoires » de la taxe d’apprentissage de votre entreprise à la formation d’infirmiers, d’auxiliaires de puériculture et d’aides-soignants.

C’est un investissement pour la santé et la prévention
Les Instituts de Formation paramédicales (IF Soins Infirmiers-IF Aide-Soignant IF Auxiliaire de Puériculture) du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph forment ces futurs professionnels à cette démarche d’apprentissage constant qui caractérise les métiers de la santé.

La pédagogie des métiers de la santé utilise les moyens modernes de communication

L’informatique, l’audio-visuel, les équipements biomédicaux sont aujourd’hui des outils familiers aux étudiants. Les Instituts de Formation paramédicales Paris Saint-Joseph en tiennent compte et modernisent leurs outils d’enseignement pour créer l’interactivité la plus efficace avec leurs apprenants.

« CES FORMATIONS CORRESPONDENT À UN RÉEL BESOIN EN TERME DE SANTÉ PUBLIQUE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE ».

LES 13% DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE que les entreprises versent aux Instituts de Formation paramédicales Paris Saint-Joseph sont déterminants pour son fonctionnement. Ils sont intégralement utilisés pour moderniser les outils pédagogiques mis à la disposition des apprenants et de leurs formateurs. Ils permettent d’alléger les charges de contribution pédagogique dues par les étudiants.

En 2021, le produit de la taxe d’apprentissage a contribué à développer les méthodes pédagogiques innovantes numérisées, à équiper de matériels et de logiciels le permettant et à poursuivre notre investissement dans le matériel de formation par la simulation.

En 2022, nous poursuivrons le développement des méthodes pédagogiques innovantes en particulier en permettant l’accès des formateurs a la formation pour accompagner leur montée en compétence dans ce domaine.

« CES INVESTISSEMENTS SONT IMPOSSIBLES SANS VOTRE CONTRIBUTION, CONTRIBUEZ À FORMER LES PROFESSIONNELS QUI NOUS SOIGNENT »

En pratique

Comment verser votre taxe d’apprentissage aux Instituts de Formation paramédicales Paris Saint-Joseph ? « La taxe d’apprentissage de votre entreprise participe directement à la qualité de la formation » Dans le cadre de la loi « Avenir professionnel », nos formations sont habilitées à percevoir la part de 13 % ou « dépenses libératoires » de votre taxe d’apprentissage. Le versement de cet impôt réglementaire peut être directement effectué à l’Institut. Les entreprises conservent leur totale liberté d’affectation. Merci de verser à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Paris Saint-Joseph.

Pour verser votre taxe d’apprentissage

Établissez un chèque à l’ordre de l’IFSI Paris Saint-Joseph – Taxe d’apprentissage
ou
Effectuez un virement à l’IFSI Paris Saint-Joseph – Taxe d’apprentissage

Pour tout renseignement

Madame Marie-Catherine Bontemps Millet
IFSI Paris Saint-Joseph – 185 rue Raymond Losserand 75014 Paris
Tél. : 01 44 12 34 64 – Fax : 01 44 12 32 31
sifsi@ghpsj.fr

Aller au contenu principal