Innovations et recherche préclinique

Le Groupe Hospitalier pilote ses propres programmes d’innovations technologiques au sein d’un laboratoire de recherche préclinique situé sur le site de l’Hôpital Marie-Lannelongue.

C’est là qu’ont été mises au point de nouvelles techniques chirurgicales telles que les greffes de trachée, les transplantations cœur-poumon ou les techniques de circulation extra-corporelle, qui font aujourd’hui partie des soins proposés quotidiennement aux patients.

Aujourd’hui, le Groupe Hospitalier est un acteur particulièrement reconnu en matière d’innovation, en particulier sur 4 programmes majeurs qui bénéficient de financements nationaux :

  • Physiopathologie de l’hypertension artérielle pulmonaire. Programme porté avec le laboratoire U999 INSERM/Université Paris Saclay, du Pr. Marc Humbert (Projet DESTINATION 2024 – ANR-18-RHUS-0006)
  • Développement d’un poumon Bioartificiel total – Pr Olaf Mercier (Projet BioArtLung – ANR-15-RHUS-002)
  • Nouvelles technologies pour la prise en charge rapide et personnalisée des lésions de l’aorte – Pr Stephan Haulon (Projet EndoVx – ANR-21-RHUS);
  • Technologies de perfusion ex vivo pour la préservation du greffon cardiaque – Dr Julien Guihaire (Financements ISHLT, Agence de la Biomédecine, Fondation Cœur et Recherche)

Le Groupe Hospitalier est titulaire de plusieurs brevets originaux qui protègent les résultats de ces recherches.

Aller au contenu principal