La validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne de demander la validation de son expérience en vue d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

La VAE s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux non salariés qui ont développé au fur et à mesure de leurs vies professionnelles, des compétences nouvelles.

Chiffres clés VAE Paris Saint-Joseph 2023

Nombre de sessions2
Nombre de stagiaires17
Nombre d’abandons8
Nombre de diplômés DEAS2
Nombre de candidats en attente de jurys4
Taux de satisfaction100%
Jusqu’au 31 décembre 2023

Public visé

Pour toute personne justifiant d’un an d’activité, continue on non, à temps partiel ou à temps plein, sous un ou plusieurs statuts (salariés, travailleurs indépendants, bénévoles, demandeurs d’emploi, etc.) et souhaitant entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant(e) (DEAS), du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) ou du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES), nous vous proposons plusieurs formules afin de renseigner votre Livret II.

Nos formules : Un Module d’accompagnement classique de 21h ou un Module d’accompagnement renforcé 30h.

Contenus principaux

2 sessions sont organisées/an. Groupe de 4 à 8 personnes.

Une au premier semestre de chaque année, permettant un dépôt du livret II en juin ou septembre selon le calendrier établi par la DRIETS.

Une seconde au cours du second semestre de chaque année, permettant un dépôt du livret II en janvier de l’année suivante.

Nous proposons deux formules :

  • Module classique de 21 heures = 1 séance collective de 2h + 5 séances individuelles de 3h (soit 15h) et une séance de simulation d’oral de 4h.
  • Module renforcé : Module classique de 21h + Module renforcé (au maximum 30h d’accompagnement supplémentaire)

Selon la décision du jury d’oral (validation partielle) le candidat peut demander à être revu par son accompagnateur pour identifier les possibilités de poursuite (soit nouvelle rédaction des compétences non validées, soit proposition d’intégration d’un institut de formation pour valider les compétences manquantes par le biais d’un cursus partiel de formation).

  • Accompagnement post-jury : 2h d’entretien en individuel

Le calendrier sera établi lors de la première séance.

Pour toute information contacter le secrétariat par mail sifsi@ghpsj.fr ou par téléphone au 01 44 12 83 97 ou au 01 44 12 84 93.

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.

A partir du 1-1-24 en conformité du décret du 27-12-23 Validation des acquis de l’expérience (VAE) | Service-Public.fr : en cours de certification, informations à venir

Page mise à jour le 17 avril 2024
Aller au contenu principal