Sybille et Violette achèvent leur mobilité internationale au Cambodge,

ci dessous un dernier témoignage dans l’attente de leur retour d’expérience aux promotions et à l’équipe.

Après 10 semaines au Cambodge, nous clôturons ce stage dans le service de chirurgie. Nous avons continué de découvrir les pratiques différentes des nôtres, particulièrement au niveau des pansements. Nous avons pu mettre en pratique nos méthodes françaises grâce au don de pansements des IFSI français. Cela nous a permis de faire découvrir aux soignants cambodgiens nos différentes manières de fonctionner.

Nous avons également vu notre première césarienne, grand moment de joie!

Nous avons fait notre dernière visite à Phnom Penh le week-end dernier. Ville toujours très ouverte aux touristes français. Nous avons visité le musée du génocide cambodgien, très émouvant, expliquant le passé très douloureux de ce peuple, ce qui nous a permis de mieux comprendre leur mentalité. Nous avons été également dans les marchés Cambodgiens.

Nous avons, au cours de cette mobilité de stage, fait de superbes rencontres, découvert la gentillesse d’un peuple que nous ne connaissions pas et des pratiques très différentes des nôtres. Nous avons eu beaucoup de moments de joie que nous avons pu partager avec les patients ainsi que des moments plus durs. Cette expérience nous a ouvert les yeux sur l’avancée du système de Français à coté de pays en développement et sur la chance que nous avons. Nous repartons heureuses avec beaucoup de bons souvenirs en tête.

Nous remercions les formateurs et la coordinatrice de stage de l’IFSI qui ont permis et accompagné cette mobilité. “

Bon retour !

Aller au contenu principal