10 étudiantes en soins infirmiers de la promotion 2022-2025 ont participé à la venue du Bus du Coeur des femmes du 21 au 23-11-23 devant le ministère de la Santé.

Le Bus du Cœur des Femmes s’inscrit dans une démarche de repérage des facteurs de risques cardio-vasculaires et gynécologiques chez des femmes en dehors des parcours de santé et/ou en situation de vulnérabilité .

Durant cette journée, elle ont effectué :

  • Réalisation d’ECG
  • Initiation des femmes à l’automesure de tension artérielle
  • Réalisation de bilan lipidique et glycémique
  • Et assisté à une conférence des 2 fondateurs de l’association “Agir pour le Cœur des Femmes” : Pr. Claire MOUNIER-VEHIER et Thierry DRILHON. en présence de d’Aurelien Rousseau.

Leur retour : “L’expertise du Pr. Mounier (cardiologue), nous a éclairé sur les différences de symptômes et de prises en charges entre les femmes et les hommes, concernant les maladies cardiovasculaires.

Nous avons pu alterner entre chaque poste, chaque station était très intéressante et avec une approche différente.

La journée a été très sympa, tant par l’accueil chaleureux que nous avons reçu que par les échanges enrichissants tout au long de la journée. “

La participation aux manifestations de santé publique permet la mobilisation des compétences de prévention, d’éducation.

Rencontrer des publics en difficulté développe les capacités d’écoute, d’empathie, de bienveillance et de d’adaptation aux diverses situations rencontrées.

Merci à Agir pour le Coeur des Femmes, Pascale Atlan, Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon !

Aller au contenu principal