Qui peut accéder aux données de SPHERE ?

L’EDS-SPHERE a pour vocation de rendre disponibles les données de santé issues du parcours de soins à des fins de recherche clinique et d’amélioration des prises en charge. Les personnes et les équipes susceptibles d’accéder aux données sont :

  • Les professionnels de santé ;
  • Les équipes de recherche ;
  • Les équipes de recherche externes (partenaires académiques ou industriels) lorsque les projets sont dûment autorisés et encadrés par la CNIL ou les Commissions internes ;
  • L’équipe Data à la Direction des Services.

L’accès aux données des patients est strictement limité aux protocoles préalablement validés par les instances compétentes de l’établissement. Cet accès s’effectue dans le respect des obligations légales et des standards techniques en vigueur, garantissant la confidentialité et la protection des informations personnelles des patients.

La Fondation collabore déjà avec plusieurs partenaires externes académiques et industriels associés au Projet EDGAR tel que UNICANCER, le LEEM ou encore la Plateforme des données de santé avec le SNDS.

image 1 - Qui peut accéder aux données de SPHERE ?
image 2 - Qui peut accéder aux données de SPHERE ?
image 3 - Qui peut accéder aux données de SPHERE ?

Nos études respectent les règles d’éthique et de protection des données : elles sont soumises à un avis d’un comité d’éthique et à une évaluation de conformité au RGPD. Depuis 2008, un Comité Scientifique et Éthique interne certifié IRB supervise les études rétrospectives sur données au sein de la Fondation.

La coordination des recherches est assurée par la Direction de la Recherche et de l’Innovation Médicale (DRIM). La Direction s’appuie sur un comité médico-scientifique, composé de 11 médecins des deux sites hospitaliers, pour définir et évaluer ses actions. La DRIM de la Fondation est certifiée ISO 9001 depuis 2021.

image 4 - Qui peut accéder aux données de SPHERE ?

Les Hôpitaux Saint-Joseph & Marie-Lannelongue disposent d’une Autorisation de Lieu de Recherche Biomédicale en oncologie, leur permettant de conduire des essais de phase I sur des médicaments innovants.

Aller au contenu principal