Le RESPIC (Recherche des Établissements de Santé Privés d’Intérêt Collectif) est une association nationale dédiée à la recherche fondée par 10 établissements privés d’intérêt collectif (ESPIC), dont la Fondation Hôpital Saint-Joseph.
Son objectif principal est de renforcer la recherche clinique et l’innovation médicale en mutualisant les compétences, les moyens et les données de santé à l’échelle nationale.
L’association a été lauréate de l’appel à projet BPI France pour « l’accompagnement et le soutien à la constitution d’entrepôts de données de santé hospitaliers » à travers le projet EDGAR (Entrepôt de Données de santé Groupés de l’Association RESPIC). A terme la participation des membres du RESPIC permettra de mutualiser les données de santé dans un cadre dédié à la recherche, couvrant ainsi 36 spécialités médicales.
Hébergées dans un environnement sécurisé et conformes aux réglementations en vigueur, ces données offrent la possibilité de conduire des études multicentriques, d’améliorer l’analyse des maladies rares et d’accélérer le développement de nouveaux traitements.