Comment a été mis en place SPHERE ?

Le responsable de traitement est la Fondation Hôpital Saint-Joseph, dont le siège est situé au 185 rue Raymond Losserand, 75674 Paris Cedex 14. La Fondation regroupe l’Hôpital Paris Saint-Joseph, situé à Paris 14 et l’Hôpital Marie-Lannelongue, situé au Plessis-Robinson (92). 

1. Une initiative institutionnelle et pluridisciplinaire

Sous l’impulsion de la Direction Générale et porté par la Fondation Hôpital Saint-Joseph le projet EDGAR et la mise en œuvre de l’EDS-SPHERE constitue une étape stratégique majeure pour nos établissements. Fruit de plusieurs années de travail, il a permis de bâtir une architecture solide, de cartographier l’ensemble des données du Système d’Information Hospitalier (SIH) et de concevoir des outils innovants, développés et testés en étroite collaboration avec les équipes. Ce projet témoigne de l’engagement de la Fondation en faveur de l’excellence, de la modernisation et de la valorisation des données au service de la qualité des soins.

L’EDS-SPHERE est constitué d’une équipe projet composé des membres suivants :

  • La Direction de la Recherche de l’Innovation et de la Formation (DRIF)
  • La Direction des Services Numériques (DSN)
  • Le Département d’Information Médicales (DIM)
  • La Direction qualité et gestion des Risques
  • La communauté médicale (grâce à leurs retours d’expérience)

2. Une gouvernance claire et encadrée pour l’EDS-SPHERE

Pour garantir un fonctionnement rigoureux, transparent et reposant sur les exigences réglementaires de la CNIL, concernant les règles de partage et d’utilisation des données, SPHERE s’appuie sur une gouvernance structurée en trois comités :

  1. Le Comité de Pilotage (CoPil)
    Supervise la mise en œuvre et le suivi de l’EDS SPHERE dans toutes ses dimensions (techniques, financières, opérationnelles…).
  2. Le Comité Stratégique
    Définit les orientations scientifiques et techniques des projets développés dans le cadre de SPHERE.
  3. Le Comité Scientifique et Éthique (CSE) et le Groupe Ethique pour la Recherche Médicale (GERM)
    Veillent à la qualité scientifique et au respect des principes éthiques des projets utilisant les données de SPHERE.

La gouvernance de l’EDS a été structurée afin de garantir une représentation équitable et formalisée de l’ensemble des parties prenantes ainsi que des acteurs opérationnels impliqués dans la mise en œuvre et le pilotage de l’entrepôt.

Aller au contenu principal