Technologie innovante de préservation d’organe en transplantation cardiaque

En cours
Augmenter le nombre de transplantations cardiaques
Récoltés
Montant du projet
45000
€ par transplantation
Somme récoltée à ce jour
23933
2 transplantations déjà réalisées

La transplantation cardiaque aujourd’hui

Le nombre de patients en attente de transplantation cardiaque augmente mais l’accès à la transplantation est de plus en plus difficile en France avec seulement 1 greffon cardiaque disponible pour 2 candidats en attente de greffe. 

Les constats

  • Aujourd’hui, seuls 30% des donneurs proposés, sont prélevés du cœur. 
  • Dans les 70% de greffons restants, certains pourraient être utilisés après évaluation et préservation optimisée sur machine. 
  • Or ces dispositifs sont utilisés avec succès depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, en Australie et aux Etats Unis d’Amérique, ne sont pas remboursés en France.

Mobilisées face à cette situation, les équipes du pôle de Cardiologique Adulte de l’Hôpital Marie-Lannelongue se sont lancé un défi : ne plus perdre une chance de sauver une vie. Grâce à l’acquisition de cette technologie innovante, permettant d’améliorer la qualité et la durée de préservation du cœur prélevé, elles ont aujourd’hui la capacité de transplanter des organes jusqu’alors inexploitables, y compris pour les implanter chez les patients les plus graves en attente de greffe urgente.  

Notre objectif : augmenter le nombre de transplantations cardiaques 

Grâce à ces dispositifs innovants tels que l’ Organ Care System (TRANSMEDICS, Andover, USA) et le Sherpapak (PARAGONIX, Boston, USA) permettant la préservation d’organes ex-vivo ), nos chirurgiens pourront transplanter davantage de patients en attente de greffe cardiaque. 

Depuis 2023 l’activité de transplantation cardiaque a augmenté de 20% dans notre établissement et le taux de reprise retardée de la fonction cardiaque est passé de 38% à 12%.

Nous souhaitons déployer ces nouvelles technologies en France au service des patients souffrant d’insuffisance cardiaque avancée afin  d’augmenter leur chance d’accès à la transplantation cardiaque et d’améliorer les résultats de ce traitement d’exception.  

Dr. Julien Guihaire, Chirurgien cardiaque à l’Hôpital Marie-Lannelongue
Unité de Recherche et d’Innovation – Inserm U999
Université Paris Saclay
chir card 300x222 1 - Technologie innovante de préservation d’organe en transplantation cardiaque

Chaque don compte

Soutenez les équipes médicales qui travaillent sans relâche en cette période de fêtes.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 minuit pour bénéficier d’une réduction d’Impôt sur le Revenu (IR).

Aller au contenu principal