- Hôpital Marie-Lannelongue
- Chirurgie cardiaque, Chirurgie thoracique, Médecine vasculaire
- Bien-être des patients
Notre équipe pluridisciplinaire a la conviction que l’art et la création peuvent aider nos patients hospitalisés à mieux appréhender les épreuves de leur existence.
Contexte
Les ateliers créatifs s’étendent de plus en plus dans les hôpitaux. Le but est d’offrir aux patients un moyen d’évasion en développant leur créativité.
Cela pourra permettre également d’éviter l’isolement suite aux longues périodes d’hospitalisation.
Notre ambition
Ce projet se veut d’offrir à nos patients touchés par un accident de la vie un temps pour eux, une bulle, une pause dans leur parcours de soins, où ils pourront développer leur confiance et se réapproprier leur corps.
Description
En 2023, trois «ateliers créatifs» avaient été réalisés auprès de patients hospitalisés qui leurs avaient permis de s’accorder un moment de détente, une parenthèse dans les soins.
Ils leur ont permis de réduire leur anxiété, le stress, de sortir de leur isolation, de vivre un moment de partage entre les autres patients et les soignants.
Après des retours positifs des patients, le projet a été présenté et retenu par l’appel à projet du Programme Culture et Santé d’Ile de France (DRAC/ARS) qui va participer
pour une partie du financement.
Ce nouveau projet «Corps Composé.s» vise à produire de nouveaux récits et de nouvelles représentations du corps face à la maladie : Comment après une transplantation, une ablation, une amputation, recomposer un corps à soi ?