26 octobre 2023

Elvire et Nancy en mobilité & internationale à Madagascar :

Ces deux dernières semaines nous étions dans le service d’urgence de l’hôpital, nous avons pu pratiquer diverses soins tel que : la pose de cathéter, la réalisation de bilan sanguin, la réalisation de pansements selon le protocole de l’hôpital. Ici les infirmières ont le droit de suturer c’est pourquoi nous avons pu apprendre auprès de nos pairs (étudiants infirmiers et médecine) comment effectuer des sutures. Nous avons eu la chance de voir un bloc opératoire et de pratiquer plusieurs réanimations cardiaques, nous avons pu masser, injecter de l’adrénaline et ventiler . On a également pu assister le médecin lors d’une intubation.

C’est un service d’urgence général, les patients sont à la fois des enfants et des adultes.

De plus, nous avons pu réaliser des attelles de fortunes faites de cartons et de bandes (ici ces attelles sont posées dans l’attente d’une radiographie, d’une opération ou d’un plâtre).

Nous avons également pu rendre visite à un orphelinat lors de notre week-end où nous avons pu mener des actions de dons. Nous avons visité la prison de Antananarivo accompagné de quelques militaires et nous avons pu découvrir le système de soins mis en place dans cette prison. Ce fut très intéressant !”

Une mobilité de stage source de découvertes et d’apprentissages multiples.

26 octobre 2023

Des nouvelles de Camille en Erasmus à Madrid en stage en neonat

le stage continue sur une bonne lancée, ça se passe toujours bien et je sens mon espagnol s’améliorer !

Le service a changé de lieu dans l’hôpital et le nouveau est plus grand et peut accueillir 20 bébés et 4 enfants.

Mais heureusement pour eux, ils est toujours très peu rempli (nous n’avons jamais eu plus de 8 patients)

Les soins que j’ai eu l’occasion de faire : des alimentations, des changes, des poses de sondes nasogastriques, des prises de glycémie, des prises de constantes et des préparations et administrations de traitements.

Les infirmières sont toujours aussi adorables et ici en Espagne, elles sont toutes très investies pour les stagiaires et leur compréhension de ce qui est fait dans le service.

Même si c’est compliqué avec mon rythme de nuit, j’ai eu l’occasion de visiter un peu la ville, de me régaler avec la cuisine espagnole (divine !), et de rencontrer du monde.

Voilà quelques photos illustratives de mon séjour !‘”

11 octobre 2023

Nous avons passé les 3 premières semaines en service de réanimation médicale dans lequel nous avons pu voir une prise en charge très différente de celle de la France. Les familles sont très investies, elles ont le rôle d’aide-soignant, de garde malade (elles restent au chevet du patient 24h/24) de plus ce sont elles qui achètent tout le nécessaire à la prise en charge du patient (médicaments, aiguilles, poche de sérum, coton …).

Les soins sont assez légers étant donné le peu de moyens de la population, le strict minimum est réalisé, les soins que nous faisons sont : préparations de médicaments, prises des constantes manuels chaque heure, prises de sang et poses de cathéters. Nous apprenons à faire du mieux qu’on peut avec un minimum de moyens tout en respectant les règles d’asepsie.”

Elles sont également là-bas pour une campagne de dons aux enfants, témoignages et photos à venir si nous obtenons les droits de diffusion.

Une magnifique expérience, riche d’ouverture d’esprit, d’autonomie et de magnifiques paysages !

Merci à elles de nous le partager.

4 octobre 2023

4 étudiantes de deuxième année ont participé le 1er octobre au défilé de lancement d’Octobre Rose sur les Champs-Elysées, avec l’association Ruban Rose.

Nous avons passé une journée exceptionnelle, auprès de femmes touchées par le cancer du sein, ainsi qu’auprès de nombreux autres soignants (infirmières, médecins, oncologues, kiné, sexologue…). Nous avons beaucoup échangé et fait de belles rencontres.

Nous étions les seules étudiantes parmi les 100 soignants présents, et cela nous a remplies d’une grande fierté et a renforcé notre attachement à la profession d’infirmière.

4 octobre 2023

Des nouvelles de Sybille et Violette au Cambodge :

Nous voilà parties depuis un peu plus de 2 semaines au Cambodge.

Nous avons accueilli dans notre maison 9 filles françaises, d’IFSI différents, qui seront avec nous pour les prochaines semaines.

Elles ont le même parcours que nous, ce qui permet de nous entraider pour d’éventuelles questions concernant nos études, mémoires, etc.

La vie en communauté se passe à merveille et l’ambiance est au rendez-vous.

Nous avons continué à travailler dans notre service de réanimation où nous prenons davantage nos marques avec les soignants ainsi que dans leurs façons de pratiquer que nous adoptons de mieux en mieux.

Nous sommes parfois sans nos interprètes, ce qui nous force à communiquer de manière différentes avec les patients et les professionnels.

Nous avons passé une semaine très intense où nous avons assisté, pour la première fois, à un massage cardiaque ainsi que plusieurs cas d’urgence mettant en jeu les pronostiques vitaux de nos propres patients.

Ce week-end, nous avons donc fait la connaissance des filles en allant visiter des temples et lieux autour de chez nous que vous pourrez découvrir ci-joint.

Belle expérience d’ouverture aux autres et d’apprentissages divers…

27 septembre 2023

Nous avons célébré hier soir la remise des diplômes des étudiants en soins infirmiers au cours d’une cérémonie chaleureuse et gaie. 90 candidats ont été diplômés à cette première session.

Nous sommes très fiers et admiratifs de leur parcours et de leur détermination.

N’oublions pas que cette promotion 2020-23 a débuté sa formation en pleine pandémie !

Energie, dynamisme, esprit collectif et travail leur ont permis de passer outre ces debuts difficiles et d’aller jusqu’au bout !

Merci et bravo aux équipes administratives et pédagogiques qui les y ont accompagnés !

Mention spécial aux délégués de la promotion Kamelia Ouaret, Carina Barreto, Nathan Guilbault et Christophe Cohin et à Clemence Hébert et Nathan Guilbault respectivement meilleur MFE et major.

26 septembre 2023

Message de Camille, en stage de semestre 5 à Madrid :

Tout se passe bien ici bien que le rythme de nuit soit un peu fatigant.

J’effectue mon stage dans le service de soins intensifs néonatales de l’hôpital Monteprincipe à Madrid de nuit.

Il s’agit d’un service avec 7 lits qui, heureusement pour les bébés, n’a jamais été rempli depuis le début de mon stage.

Les infirmières sont très gentilles, patientes et attentives et depuis le début de ma deuxième semaine, une autre stagiaire a le même planning que moi. C’est une Erasmus chilienne, en 5e et dernière année car les etudes durent 5 ans au Chili.

Les nuits sont assez calmes sauf lorsqu’il y a des bébés entrants où là c’est assez dense et stressant mais toujours satisfaisant à la fin de la prise en charge quand le bébé va déjà mieux qu’à son arrivée.

Les bébés sont admis dans le service pour 3 raisons principales : la prématurité, la détresse respiratoire à la naissance et le risque d’infection à la naissance.

Le matériel ainsi que les traitements sont exactement les mêmes qu’en France et de ce que j’ai vu pour le moment, le rôle des infirmières ici est aussi le même que celui des infirmières en France.

Chaque nuit, il y a 2 ou 3 infirmières ainsi qu’une aide-soignante. Il y a aussi une pédiatre qui passe plusieurs fois dans la nuit pour examiner les bébés.

En ce qui concerne les soins, nourrir et changer les bébés et parfois des poses de sondes naso-gastriques et de cathéter.”

Nous encourageons la mobilité internationale en particulier dans le cadre d’Erasmus, très cadré pédagogiquement.

Cela permet aux étudiants de découvrir une autre culture, de s’autonomiser, de découvrir le système de santé et la prise en soin spécifique à chaque pays.

Nous souhaitons le meilleur à Camille !

26 septembre 2023

Sybille et Violette, étudiantes en soins infirmiers en semestre 5 en mobilité internationale de stage au Cambodge dans la province de Takeo au Cambodge témoignent :

Sibylle et moi sommes ravies. Nous avons eu une première semaine de stage intéressante.

Les deux interprètes sont très gentils et l’hôpital fonctionne très différemment de chez nous. Nous avons pu observer plusieurs soins techniques tels que des poses de cathéter, des bilans sanguins, des ponctions lombaires ou encore des pansements. Nous passons deux semaines en réanimation et irons ensuite dans d’autres services. Nous sommes impressionnées par la dévotion des familles auprès des patients qui sont installés dans de grandes chambres collectives.

La vie est bien différente de la nôtre mais nous nous accoutumons. La maison est confortable, nous mangeons local et faisons des promenades à vélo !

Le week-end, nous partirons en excursion pour découvrir d’autres régions.

Voici ci-joint un petit aperçu de ce que nous avons pu voir et faire cette semaine.

Bonne continuation à Sybille et Violette.

Aller au contenu principal