16 septembre 2022

18e Congrès Médico-Chirurgical de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique Congénitale

Grande première à l’Hôpital Marie-Lannelongue : Une nouvelle valve pulmonaire pour les patients atteints de malformation cardiaque congénitale complexe.

L’Hôpital Marie-Lannelongue fait partie des premiers centres européens à réaliser les premières implantations en utilisant la technique novatrice de valves Venus.

L’Hôpital est un centre d’excellence pour le traitement des malformations cardiaques congénitales complexes. Dans une démarche d’innovation continue pour mieux soigner ses patients, l’Hôpital propose depuis peu une nouvelle valve pulmonaire ayant obtenu son marquage CE début 2022 : la Valve Venus.
La valve Venus est une valve biologique autoexpansible qui a pour particularité d’être plus large que celles déjà présentes sur le marché qui permet de traiter des patients pour qui il n’y avait pas de recours, ou pour qui la seule option était la chirurgie avec circulation extracorporelle.

Les avantages de la valve Venus sont multiples :

  • La pose est faite par cathétérisme ce qui rend l’intervention moins invasive.
  • Le séjour du patient se voit alors raccourci et ne nécessite pas de passage en réanimation.

Les chirurgiens de l’Hôpital Marie-Lanelongue se sont formés à cette nouvelle technique d’implantation pulmonaire. A ce jour, deux patients ont déjà pu en bénéficier.

Initiée depuis 2008 avec successivement les valves Melody et Sapien et désormais la valve Venus, la revalvulation pulmonaire mini-invasive endovasculaire fait aujourd’hui partie des forces de l’Hôpital Marie-Lannelongue. Avec une expérience de plus de 300 patients atteints de malformation cardiaque congénitale complexe ayant bénéficié de ces procédures, l’Hôpital Marie-Lannelongue s’est rapidement imposé comme centre expert européen.

« Le développement de la prise en charge des cardiopathies congénitales au sein de l’Hôpital Marie-Lannelongue est un des éléments forts de notre Groupe Hospitalier. C’est la raison pour laquelle nous avons doté le laboratoire de cathétérisme des cardiopathies congénitales d’un appareil d’imagerie de dernière génération permettant la fusion des différentes techniques d’imagerie : rayons X, échocardiographie et scanner. Cela permet de faciliter le guidage de ces procédures complexes. »
Jean-Patrick Lajonchère
Directeur Général du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph

Aller au contenu principal