9 mars 2022

Mobilité Internationale au Cambodge 2022

4eme semaine de stage : service des urgences  et réanimation.

La découverte d’une autre culture, la confrontation à des ressources et des techniques de soin différentes, la prise d’autonomie et l’esprit d’équipe : autant de sources d’apprentissage que nous promouvons dans ces mobilités internationales, axe majeur de notre projet pédagogique. Nous sommes ravis et fiers de vous et …un peu envieux

Le service dispose d’environ 15 lits.
Le médecin nous a expliqué le fonctionnement du service avec les différentes pathologies de chaque patient lors de la visite médicale.
Nous avons bien été accueillies par les 2 infirmiers du service en plus de notre tuteur de stage. Avec d’autres stagiaires cambodgiens, nous avons préparé des injections pour ensuite les administrer aux patients.
Nous en avons aussi profité pour montrer aux stagiaires comment réaliser correctement un lyophilisat d’antibiotique.
En plus des traitements, on a réalisé les missions infirmières basiques : prise des paramètres vitaux, pose et surveillance de perfusion, ECG. Ici, les ECG sont à ventouses à la place des électrodes que nous avons l’habitude de voir en France.
Durant cette semaine, nous avons pu ainsi voir de plus près comment s’organise le service des urgences.
Le service dispose d’un chariot d’urgence avec les traitements que l’on trouve en France (adrénaline, dopamine, furosemide …) ainsi que des BAVU, des sondes d’intubation ou de trachéotomie et du matériel de soins pour des injections.
Nous avons remarqué que ce chariot est rarement remis à jour compte tenu des dates de péremptions des médicaments largement dépassées. Ce qui peut s’expliquer par le manque de moyens financiers de l’hôpital.
Concernant les pathologies, nous avons été confrontés à de nombreux cas : pneumonie avec dyspnée sévère, alcoolisme, hémorragie vaginale, morsure de serpent, insuffisance cardiaque…
Les conditions sont assez rudimentaires, notamment pour les transferts des patients. En effet, les familles des patients se chargent de les porter pour les déplacer sur le brancard faute de ne pas avoir le matériel adapté.
L’infirmier fait office de brancardier.
Avant d’être accueillis aux urgences, les patients doivent se soumettre à un test antigénique
.”

Aller au contenu principal